Accueil Présentation Saisie des mares Partenaires Téléchargement Contacts

Présentation

Qu'est-ce qu'une mare ?

D’après le Programme national de recherche sur les zones humides (Sajaloli B. et Dutilleul C., 2001), "la mare est une étendue d'eau à renouvellement généralement limité, de taille variable pouvant atteindre un maximum de 5 000 m2. Sa faible profondeur, qui peut atteindre environ deux mètres, permet à toutes les couches d'eau d'être sous l'action du rayonnement solaire et aux plantes de s'enraciner sur tout le fond. De formation naturelle ou anthropique, elle se trouve dans des dépressions imperméables, en contextes rural, périurbain voire urbain. Alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques, elle peut être associée à un système de fossés qui y pénètrent et en ressortent ; elle exerce alors un rôle tampon au ruissellement. Elle peut être sensible aux variations météorologiques et climatiques, et ainsi être temporaire. La mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique interannuelle. Elle possède un fort potentiel biologique et une forte productivité potentielle".

Sajaloli B. et Dutilleul C. (2001). Les mares, des potentialités environnementales à revaloriser - PNRZH. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement. Agences de l'eau. BRGM. 142 p.

Mare ou étang ?

Faire la distinction entre une mare et un étang peut parfois s’avérer difficile. Etendues d’eau stagnantes, très souvent d’origine anthropique, mare et étang sont caractérisés par l’absence de zone aphotique*, du fait d’une faible profondeur d’eau, permettant un développement potentiel de la végétation sur tout le fond.
La superficie n’est pas un réel critère de distinction entre une mare et un étang, bien qu’en général ce dernier soit de plus grande superficie : alors qu’une mare peut se limiter à quelques mètres carrés, l’étang est rarement inférieur à 1000 m2. Dans la plupart des cas, la vocation première de l’étang est piscicole. Il se différencie de la mare par son caractère vidangeable et par son mode d’alimentation en eau : généralement par un cours d’eau, directement ou par dérivation.

*Une zone aphotique est une zone où la lumière ne pénètre plus.


SNPN
44 rue d'Alésia 75014 Paris. Tel : 01 43 20 15 39
www.snpn.com - contact@snpn.fr